Un projet emballant pour assurer la pérénnité du domaine Médard Bourgault

L’Espace Patrimoine de la sculpture sur bois est un grand projet destiné à préserver le legs des sculpteurs de Saint-Jean-Port-Joli tout en perpétuant leur savoir-faire de manière innovante. Il regroupera trois lieux, témoins incontournables de l’histoire de la sculpture au Québec – le Musée des Anciens Canadiens, le domaine Médard Bourgault et l’atelier de Pierre Bourgault – en un parcours muséographique unique et moderne. Avec vous, nous assurerons la pérennité de ce riche patrimoine afin qu’il puisse inspirer de futures générations d’artistes!

Mené par la Corporation des fêtes, évènements et espaces culturels (COFEC) avec la participation des Économusées, ce projet s’inscrit tout à fait dans les efforts de conservation à longs termes menés par notre organisme depuis bientôt 40 ans. Mieux encore, il intègre un élément humain très respectueux des personnes directement impliquées, à savoir les résidents de la maison. 

Nous souhaitons toutefois que ce projet soit aussi celui de la collectivité, celle de St-Jean-Port-Joli en particulier mais aussi du Québec tout entier, d’où la campagne de sociofinancement actuellement en cours. La somme recueillie n’est évidemment qu’une fraction du budget total  impliqué dans le projet, mais ce que nous souhaitons surtout recueillir, c’est votre adhésion et  votre enthousiasme pour la sauvegarde de ce patrimoine culturel.

Merci