Médard Bourgault

Né en 1897, Médard Bourgault a été matelot puis a exercé le métier de charpentier-menuisier avant que la crise économique de 1929 le laisse sans travail. Peu confiant en son talent, mais devant la nécessité de nourrir sa famille, il décide d’installer un kiosque en bordure de la route principale pour vendre ses sculptures. L’anthropologue Marius Barbeau, qui sillonne le Québec à cette époque, découvre l’artiste qu’est Médard Bourgault et l’incite fortement à développer son talent. Encouragé par des hommes politiques tels Alexandre Taschereau, Ernest Lapointe, Adélard Godbout, qui achètent ses œuvres, Médard choisit définitivement de vivre de son art.

En 1932, il invite ses frères Jean-Julien et André à se joindre à lui. L’atelier des trois frères deviendra officiellement la première école de sculpture de Saint-Jean Port-Joli le 1er décembre 1940. Ainsi, Médard partagera son art avec ses nombreux élèves et, plus tard, avec ses fils qui marcheront dans ses pas.

L’art religieux occupe une grande place dans l’œuvre de Médard Bourgault et pendant plus de trente ans, ses sculptures témoigneront de sa foi inébranlable. Pendant cette même période, l’art paysan exercé par le sculpteur lui vaudra de participer à de diverses expositions au Canada. Les scènes du terroir qu’il réalise avec une grande précision retiennent l’attention d’un nombre sans cesse croissant d’acheteurs. Suivant l’évolution de la société, l’artiste se tourne vers l’art profane au début des années 1960. Il s’agit d’un grand défi pour le sculpteur qui reçoit l’appréciation des connaisseurs, mais doit souvent affronter les critiques et l’incompréhension de certains qui ne voient pas le nu comme du grand art.

Au cours de sa carrière, Médard Bourgault a réalisé plus de 4000 pièces qui se retrouvent sur les cinq continents.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :