La maison de mon père

La maison de Médard Bourgault, sculpteur, sise au 322, avenue de Gaspé Ouest à St-Jean-Port-Jo1li, renferme un nombre étonnant d’œuvres du maître, de ses enfants, de certains de ses élèves, de membres de sa parenté et d’autres artistes. Certaines sont des chefs-d’œuvre.

Le livre La maison de mon père recense chacune de ces pièces pour constituer un catalogue à laisser à la postérité en hommage à celui qui, humblement, a décidé de vivre pleinement sa passion pour la sculpture. Le texte est d’André-Médard Bourgault, avec la collaboration de François Gauthier, qui en est aussi le photographe. La préface est de la plume du regretté historien et spécialiste du patrimoine culturel québécois Michel Lessard.

L’ouvrage de 178 pages, illustré de 265 photos, décrit en détails les quelque 260 œuvres que contient la maison de l’artiste. C’est à la fois un catalogue illustré et un rappel truffé d’anecdotes de l’âge d’or de la sculpture sur bois sur la Côte-du-Sud du Saint-Laurent.

On peut l’obtenir auprès des auteurs ou par la poste. Pour commander: https://www.fgauthierphoto.com/la-maison-de-mon-pere?lang=fr

Il est également disponible au Vivoir, centre des métiers d’art québécois à St-Jean-Port-Joli