Dollard des ormeaux… de plâtre

Trouvaille sur internet, un citoyen offre en vente une oeuvre signée de Médard Bourgault, sauf qu’elle est en… plâtre! Il n’en faut pas plus pour piquer notre curiosité. 

Premier constat, il s’agit d’un buste de Dollard de Ormeaux, héros traditionnel aujourd’hui un peu déchu de son piédestal. André-Médard, notre mémoire institutionnelle, se rappelle qu’il s’agit d’une pièce “réalisée par Médard Bourgault à la fin des années 50 début 60 en bois de tilleul pour un collège dans la région de Chicoutimi.”

Vérification faite au répertoire des factures compilée par la Société du Domaine, nous trouvons ceci: 

3 Juin 1958, Facture # 954

Pour Cap St-François Spécialité., Chicoutimi – Nord  Qc

Buste de Dollard  Des Ormeaux                    125.00$

Cap St-François est un quartier au nord de Chicoutimi. L’adresse est très incomplète, mais suffisante pour retracer une compagnie : Les Spécialités générales enr

https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2619527 

Avec les archives de la correspondance de Bourgault, tout s’éclaire. Le 20 février 1958, un certain Roméo Perron écrit :

Pourriez-vous, s’il-vous-plaît, me dire si vous pourrez me faire un buste de 24 pouces de Dollard des Ormeaux, et le même modèle, un bas-relief, c’est-à-dire une plaquette pour poser au mur, et me dire le prix, et dans combien de temps la livraison.

Je vous remercie,

Bien à vous,

Roméo Perron

Le gérant de Spécialités Générales, Enr. de Cap St-François, à Chicoutimi-Nord, Monsieur Roméo Perron, est un artiste-mouleur. Il a commandé et acquis le buste de Dollard de Ormeaux de Médard. Ce que la lettre ne dit pas, c’est qu’il a aussi obtenu de celui-ci le droit d’utiliser le buste pour en produire des exemplaires en plâtre. 

On l’apprend par une lettre datée de janvier 1960 de Jean-Paul Tremblay, prêtre au Petit Séminaire de Chicoutimi, à Médard. 

Vous avez sculpté en 1958 un buste de Dollard des Ormeaux, à la demande de Monsieur Roméo Perron à qui vous avez accordé tout droit de reproduction. Nous avons le plaisir de vous informer que l’Association de la Jeunesse Canadienne vient de l’adopter pour en faire une distribution à travers la Province à l’occasion du Tricentenaire de l’exploit de Dollard.

Pendant que M. Perron se met à l’œuvre, nous préparons en collaboration avec le Comité Central de Montréal la publicité préparatoire à cette diffusion. Il est bien certain que le renom de l’artiste-auteur, joint à la valeur même de l’œuvre, constitue un élément important à cet effet, aussi voulons-nos être en mesure de fournir des précisions justes sur votre carrière.

Afin de vous épargner de longs développements, voici joint à la présente lettre, un questionnaire auquel nous vous prions de bien vouloir répondre brièvement et rapidement. Nous vous serons très obligés des informations fournies.

M. Perron doit vous soumettre sous peu le projet d’un travail pour des formats réduits du même buste. D’autre part, votre œuvre sera envoyée au Ministre Fédéral des Postes qui prépare un timbre commémoratif de Dollard, afin de suggérer une figure à l’artiste qui préparera ce timbre.

Agréez, M. Bourgault, mes félicitations et l’assurance de mon admiration la plus sincère.

En Notre-Seigneur,

Jean-Paul Tremblay, Petit Séminaire de Chicoutimi

https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2621566

L’oeuvre de Bourgault a plus tard été photographiée par le photographe saguenéen Marc Ellefsen  et reproduite dans un article du Progrès du Saguenay du 24 mai 1960 (voir page 1 et (surtout) page 11).  Malheureusement, l’auteur de l’article éprouve un peu de difficulté avec l’orthographe du nom de Médard, le rebaptisant d’abord Bourgeault, puis Boudreault, et ce, dans la même phrase…

On ne connaît pas non plus le nombre de reproductions réalisées par M. Perron à partir de l’original. 

L’article confirme par contre que l’oeuvre (ou sa photographie) aurait inspiré le timbre commémoratif de 0,05$ de Postes Canada sorti en cette même année 1960, quoique le site de Philacanada ne fasse pas mention du lien:  Dollard des Ormeaux – 5 cents 1960 – Timbre du Canada

https://www.philacanada.com/timbres-valeur-canada-timbre.php?poste=dollard-des-ormeaux&denomination=5-cents&timbre=338&cat=1

Et pour finir par le commencement, le Dollard des Ormeaux de plâtre à la source de toute cette histoire:

https://www.facebook.com/marketplace/item/805694814199245