Une crèche « canadienne » (au sens ancien du terme)

En 2009, André-Médard Bourgault, sculpteur émérite, fils de Médard et propriétaire actuel de la maison, reçoit une commande d’un universitaire francophone qui a fait carrière à l’Ohio State University, Colombus, Ohio, États-Unis. 

Le projet envisagé est une crèche “canadienne” de taille respectable. Après discussion avec le demandeur, l’idée soumise par André-Médard comprend 6 personnages et 2 animaux. 

Joseph et Marie seront présentés en version traditionnelle “à l’italienne”, avec des longues mantes en drapés. Marie tend la main à bébé Jésus qui tente de saisir les doigts de sa mère. 

Et ici commence l’adaptation au contexte canadien. Il n’y aura pas de berger, un métier inexistant en Amérique, mais trois visiteurs à la place des mages, également inconnus ici. 

Un chef indien représente les Premières nations et offre la myrrhe (ou une autre résine naturelle du pays). Un Père Jésuite présente l’encens, qu’on trouve dans toutes les églises. Enfin, un voyageur ou coureur des bois canadien avec son sac sur le dos, apporte l’or. Puisqu’il travaille pour de grandes compagnies capitalistes de fourrures, ce rôle lui va comme un gant. 

Pas d’âne, ni de bœuf, mais un bison, tout de même de la famille des bovidés, représente l’ouest et ses grandes prairies. Un orignal représente l’est du Canada et ses forêts boréales. 

Les personnages debout mesurent 35 cm (14″) et ceux à genoux 23 cm (9 1/2″). Le tout est en tilleul avec une finition à la teinture. Tous les personnages humains sont de la gouge d’André-Médard, mais les animaux ont été sculptés par Martin Giasson, sculpteur animalier. 

Comme la scène se passe en hiver, il n’y a pas de mouche…

Joyeuses Fêtes à toutes et tous.