Accueil > Non catégorisé > La bibliothèque (1918-2018)

La bibliothèque (1918-2018)

Il y a cent ans, soit dans l’hiver de l’année 1918, Médard Bourgault, alors jeune marin dasn la marine marchande, est en congé « à terre » pour cause de maladie. Pour s’occuper et par intérêt personnel, il décide d’entreprendre la réalisation d’une bibliothèque. Il s’installe dans l’atelier de son père, Magloire Bourgault,  menuisier de métier, qui possède tous les outils et l’expertise requis.

Médard décide aussi de décorer son meuble de sculptures diverses. Ce sera sa toute première réalisation sculpturale, ou du moins la plus ancienne digne de mention dont la famille ait conservé mémoire, car il est possible, voire probable, qu’il ait sculpté au canif bâtons ou autres petits objets, pour occuper ses temps de loisir comme marin, mais aucune trace n’en a subsisté. En tout cas, il ne semble pas en avoir parlé dans ses écrits et le légendaire familial est muet à ce sujet.

Mais laissons Médard nous raconter lui-même la réalisation de sa première oeuvre d’importance :

« Alors avec l’aide de mon vieux père, je préparai le bois convenu en maniant la varlope et rabot… Alors assis sur une bûche, et ayant comme établi son coffre à outils, et avec mon couteau, un ciseau et une gouge, je sculptai des courants de feuilles dans les vantaux des panneaux ; enfin après deux mois de labeur je pouvais admirer mon œuvre, j’en étais fier. » (Journal de Médard Bourgault, section écrite en 1940)

Ce meuble est une armoire à deux corps, décorée de soleils, d’entrelacements de feuilles et de castors. Le tout est encore très rudimentaire dans sa forme mais annonce déjà le futur sculpteur. Elle est recouverte d’une couche de peinture de couleur ochre qui date du temps de sa création, comme c’était la mode à l’époque.

Elle a fait partie de la maison Médard Bourgault depuis le tout début.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :