Accueil > Non catégorisé > Citation et reconnaissance patrimoniale pour la maison

Citation et reconnaissance patrimoniale pour la maison

Lors de sa séance régulière du 5 juin dernier, le Conseil municipal de St-Jean-Port-Joli votait une motion reconnaissant la citation du site patrimoniale de la maison Médard Bourgault et de son domaine (règlement 753-17). Selon les termes même de la motion, la reconnaissance officielle de la municipalité se fonde sur la valeur artistique, ethnologique, historique et emblématique du lieu.

8122770019_fa45c3bac3_z

Initié par M Jean Simard, historien et ethnologue bien connu établi dans la région et membre du conseil de la Société québécoise d’ethnologie, la citation est l’aboutissement de plusieurs mois de travail pour monter le dossier avec l’appui de nombreux intervenants de la région. Elle vient poser un jalon majeur dans la sauvegarde de ce secret bien gardé qu’est encore trop souvent la maison Médard Bourgault et son domaine.

Mais qu’est-ce qu’une citation? Une citation est un « statut légal officiel qu’une municipalité locale peut attribuer à un bien patrimonial (immeuble, site, document ou objet) afin d’en assurer assure la protection et de favoriser sa transmission aux générations futures. Le bien patrimonial cité est inscrit au Registre du patrimoine culturel, ce qui contribue à sa connaissance et à sa mise en valeur auprès de la collectivité. » (Ministère de la Culture et des Communications). Ce statut se distingue du classement « historique » en ce qu’il n’engage pas financièrement la municipalité ou le gouvernement. Aucune subvention n’y est liée. Il s’agit seulement pour la municipalité d’agir en cohérence avec cette reconnaissance et de ne pas autoriser de modification substantielle du lieu afin d’en assurer l’intégrité. C’est donc un premier pas d’importance.

Ce n’est évidemment pas le style architectural de la maison qui justifie ce choix. Petite maison paysanne du milieu du 19e siècle, initialement en revêtements de planches (le revêtement de pierres fut posé beaucoup plus tard par Médard Bourgault lui-même), la construction, bien que sympathique et chaleureuse, n’a vraiment rien de remarquable. C’est l’histoire et les ajouts décoratifs fait par Médard Bourgault qui la rend importante, voire incomparable. Boiseries sculptées, œuvres d’art multiples, petits trésors du patrimoine accumulés au fil des ans, tout ce qu’elle renferme raconte l’histoire de celui qui fut pour St-Jean-Port-Joli à l’origine son statut de village artistique, et ce à travers d’abord le travail avec ses frères André et Jean-Julien, puis l’école de sculpture et les nombreux artisans qui en furent issus et s’établirent ensuite dans la région. Bien que beaucoup moins présente aujourd’hui, la sculpture a façonné l’âme même du village de St-Jean-Port-Joli.

Derrière sa maison, Médard avait aménagé dans ce qui était un cap rocheux couvert d’arbres une petite chapelle (on est alors au milieu du 20e siècle et le Québec est encore très catholique) où la famille allait dire la prière du soir. Et tout en bas, au bord du fleuve, dans ce qui était initialement un champ de patates, Médard a planté des arbres, qui est devenu un bocage frais et enjôleur, dans lequel il a construit avec l’aide de ses garçons, deux petits chalets et un minuscule atelier où il se réfugie quand les touristes deviennent trop présents dans son quotidien. Dans son bocage, il peut méditer devant le grand fleuve.

C’est tout cela que la Citation municipale reconnait comme bien patrimonial à préserver.

Et pour ceux et celles qui ignoraient tout de ce lieu, voici une magnifique occasion de vous enrichir et de découvrir la perle. Le samedi 16 septembre, la Société québécoise d’ethnologie organise une journée complète d’activités débutant par un hommage aux les sculpteurs toujours actifs de St-Jean-Port-Joli, suivi d’un dîner et d’une visite du domaine Médard Bourgault. Plus d’information à venir bientôt. Et pour ceux qui ne souhaitent pas nécessairement assister à l’avant midi de la Société mais voudraient bien néanmoins visiter le domaine, des portes ouvertes complètes (maison ET domaine) se tiendront en après-midi entre 13h30 et 16h30. Attention! Attendu l’escalier hors norme qui y mène, des restrictions sont à prévoir pour la visite du bocage au bord du fleuve.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :